Qu’est-ce que le graphène ?
Découvert en 2004, le Graphène est une simple couche de carbone en 2 dimensions. C’est le plus solide et le plus fin de tous les matériaux, sa densité le rendant plus dur qu’un diamant et 200 fois plus résistant que l’acier.
Le Graphène possède aussi une conductivité thermique exceptionnelle ainsi que des propriétés anti-bactériennes et anti-mites surpassant la plupart des matériaux connus.
Il est aujourd’hui considéré comme la matière du futur de part sa vaste amplitude de capacité. De la fabrication de batterie, à la réalisation de fibre textile technologique, le graphène est une révolution qui commence à prendre place dans notre vie quotidienne.
Fabrication / Développement
Le processus de production du Graphène a longtemps été complexe tout du moins à grande échelle. Aujourd’hui Kyorene est une des seules entreprises au monde ayant réussi et pouvant produire en masse du Graphène de manière écologique et simple.
Kyorene a, en parallèle du développement dans son processus de production, mis en place le développement de ses propres produits et fibres textiles. Le but étant de pouvoir offrir à nos clients la plus large palette de produits, réduisant ainsi drastiquement le temps et le coût de développement d’un produit utilisant du Graphène Kyorène.
Applications
Les applications du Graphène sont quasi infinies et cette matière va fortement envahir notre vie quotidienne de manière exponentielle dans un futur proche.
Aujourd’hui les principales applications et secteurs de développement du Graphène sont les suivants :

Capteurs

medecine

Fibre composite

Batteries

traitement de surface / Peinture

electronique

textile

automobile

aeronautique
DANS LA PRESSE
« Des propriétés hors du commun : Le graphène est un cristal en deux dimensions composé d’une unique couche d’atomes de carbone. Il se présente sous la forme d’une sorte de treillis à mailles hexagonales doté de propriétés mécaniques et électroniques hors du commun. Quand les électrons circulent dans ce réseau nanométrique, ils se déplacent pratiquement à la vitesse de la lumière et adoptent des comportements quantiques. »
LES ECHOS
« Le diamant vient de céder son trône de matériau le plus résistant. Abrasé sur la ligne par le graphène. Ce nouveau matériau, fait d’atomes de carbone a pu être conçu, en 2004, grâce aux progrès des nanotechnologies. Ses propriétés, de résistance en particulier, sont révolutionnaires. »
LE MONDE
« Et les superlatifs ne manquent pas pour décrire ces propriétés, extraordinaires pour certains, révolutionnaires pour d’autres. Le graphène impressionne d’abord par sa résistance mécanique, conséquence de la petite distance entre les atomes de carbone. »
« Le graphène présente ainsi une résistance à la rupture deux cents fois plus élevée que celle de l’acier. Tout cela en étant extrêmement léger. C’est également un excellent conducteur thermique et surtout électrique. »
« Le matériau peut en effet être intégré à une fibre textile, apportant là aussi de nouvelles fonctionnalités. »
« Kyorene a présenté un tissu composé d’oxyde de graphène aux propriétés anti- bactériennes, anti-odeurs, anti-UV et thermorégulantes. »
L’EQUIPE
« Scientifiques, industriels, gouvernements et médias s’esbaudissent devant ce matériau en carbone isolé voilà dix ans. Ses propriétés exceptionnelles pourraient révolutionner l’électronique, l’énergie ou la médecine. »
LIBERATION
« Bien meilleur conducteur pour l’électricité et la chaleur que le cuivre, le graphène est aussi des centaines de fois plus résistant que l’acier »
LE FIGARO
« Le graphène serait donc capable de produire une énergie continuelle sans aide extérieure, et sans aucune pollution pour l’environnement. »
« Et encore, il ne s’agit là que de l’une des nombreuses propriétés quasi magiques du graphène. »
L’EXPRESS
« Outre sa résistance mécanique, il est léger, quasi transparent, et il constitue également une barrière infranchissable pour l’eau et les gaz. Mieux, « sa mobilité électronique s’avère 140 fois plus élevée que celle du silicium. »
CAPITAL
FAQ
Retrouvez toutes les questions les plus fréquentes sur le Graphène. Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact. [kkstarratings]
Quand a été découvert le Graphène ?
Le Graphène a été découvert par Andre Geim en 2004. Il recevra par la suite le prix Nobel de physique en 2010 pour cette découverte. Le Graphène est une couche simple dimensionnelle et est l’élément qui compose les cristaux de graphite composés d’empilement de feuilles de graphène.
Comment est frabiqué le Graphène ?
Le Graphène peut être fabriqué de plusieurs manières différentes. Il peut être exfolié ou épitaxié, il peut aussi être produit par CVD ( décomposition catalytique ), et pour finir il peut être produit par voie chimique. La plupart de ces méthodes sont soit longues, soit couteuses.
Quel est le prix du Graphène ?
Le prix du Graphène dépend de nombreux facteurs. Sa méthode de production ou de fabrication, la quantité nécessaire, ou encore son utilisation.
Quels textiles aux Graphène existent ?
Il existe différents types de textiles maillés avec du Graphène. On retrouve donc le 100% Graphène ( en fibre discontinue ou bobine de filament ), la fibre discontinue artificielle Viscose / Graphène, le filament en bobine Coton / Graphène et pour finir le filament en bobine Laine / Graphène.
Existe-il des batteries au Graphène ?
La technologie des batteries en ce moment évolue très vite et le nombre d’expérimentations et développements en cours est énorme. Le Graphène est une des matières en tête de cette course et semble très prometteuse permettant une nette amélioration vis à vis de la technologie actuelle Lithium-Ion.
Y-a t-il une autre matière équivalente ?
A l’heure actuelle il n’y a aucune matière équivalente au Graphène. Même si certaines matières possèdent une seule des caractéristiques uniques du Graphène, aucune n’a ces atouts combinés à la fois.
Pourquoi le Graphène n'est pas déjà partout ?
Le Graphène n’est pas encore disponible partout car cela ne fait que très peu de temps qu’on arrive à produire du Graphène en masse. De ce fait le développement de produits dérivés n’a commencé qu’il y a peu. Les prototypes ou produits ne commencent qu’à peine à arriver sur le marché. Pionnier dans ces produits Kyorène est une des seules marques au monde à avoir des produits entièrement développés et homologués avec du Graphène.
Quels sont les futurs produits à court terme avec du Graphène ?
A très court terme hormis les masques et les brosses à dents Kyorene déjà disponibles on va voir arriver quelques produits textiles équipés de Graphène : Chaussettes, draps, vêtements de sports ou encore toutes sortes de produits textiles.