DU RAISIN AU GRAPHÈNE – L’HISTOIRE DE GRAPHÈNE-X
Avec une carrière dans le vin, Jorge n’a pas l’expérience typique de l’industrie pour lancer avec succès une marque de vêtements, encore moins une qui est à la pointe de la science des matériaux. Pourtant, c’est exactement ce qu’a fait Jorge, et en très peu de temps !
La rédactrice en chef des innovations de SSACHS, Ruth Kelly, a récemment rencontré Jorge Barros, fondateur et PDG de Graphene-X, pour tout savoir sur son incroyable parcours jusqu’à présent, comment vivre dans un appartement de 60 mètres carrés à Hong Kong a alimenté son entreprise et comment il défie les Status Quo.
« Nous sommes une entreprise de science des matériaux qui conçoit des vêtements de performance tous azimuts à partir du matériau le plus résistant au monde pour vous permettre de vivre une vie sans limites. Nous croyons en la qualité, pas en la quantité. Nos produits sont fait pour durer. »
JORGE BARROS
Il y a quatre ans, Jorge et sa femme architecte Claudia ont quitté leur pays d’origine, le Chili, où l’espace n’est pas un problème, pour Hong Kong, l’un des endroits les plus densément peuplés du monde. Du coup, ils ont été confrontés au manque d’espace, qu’ils n’avaient jamais rencontré auparavant, où les décisions telles que l’achat d’un nouveau vélo, ne sont pas seulement basées sur des critères financiers, techniques et esthétiques, mais aussi sur l’espace. « Ai-je l’immobilier pour abriter cet achat ? »
Jorge a commencé à regarder son placard, à vraiment analyser la quantité de vêtements qu’il possédait et à penser à l’espace qu’il prenait. Il s’est demandé : ai-je vraiment besoin de toutes ces 10 vestes ? Est-ce qu’ils remplissent réellement un objectif distinct ou ai-je plusieurs versions remplissant la même fonction ? Si la technologie évolue si vite, pourquoi continuons-nous à nous adapter à nos vêtements, plutôt que l’inverse ? La technologie devrait-elle sûrement nous aider à nous simplifier la vie ?
Réfléchissant à son propre style de vie et à son amour du trail (Jorge se décrit comme un « homme normal et actif » et non comme un athlète d’élite ou un aventurier), il a été déçu par la durabilité de certains produits de marques bien connues. Après avoir dépensé 600 $ pour une veste d’aventure qui s’est déchirée sur une branche, il voulait un produit plus durable.
Ainsi, contrairement à certaines des grandes marques qui sont obsédées par l’offre de 0,001% de la population (c’est-à-dire l’élite de l’élite), Jorge s’est demandé ce que ce serait de se concentrer plutôt sur le consommateur régulier et d’essayer d’optimiser le produit pour lui – avec la durabilité comme pierre angulaire de l’anti consommation rapide. C’est ainsi qu’est née leur idée d’entreprise : rationaliser nos placards pour en faire des vêtements clés durables pour permettre une vie sans restriction avec une plus grande mobilité.
Avec cette idée à l’esprit, Jorge a visité la Foire de Canton (la foire commerciale semestrielle massive tenue à Guangzhou en Chine avec plus de 25 000 exposants et 200 000 acheteurs). Sa mission était de trouver un fournisseur qui croyait en sa vision. Il avait récemment découvert le graphène et souhaitait utiliser ce matériau aux propriétés merveilleuses pour créer une veste technique durable dotée de capacités de gestion de la chaleur. Après avoir rencontré un tas de fournisseurs, il a fait exactement cela et, malgré son manque de financement et d’expérience, a trouvé son fournisseur de vêtements. La veste Alpha est née 2 ans plus tard via le partenariat noué avec ce fabricant.
Après avoir investi son temps et créé sa veste proto – « le bon produit », la question était désormais « Comment puis-je faire parvenir le bon produit aux bonnes personnes ? »
Jorge savait qu’il ne voulait pas travailler avec des investisseurs, ce qui le ferait compromettre sa vision de sa nouvelle marque, alors il s’est tourné vers le financement participatif.
Après avoir évalué les marques les plus performantes du monde Kickstarter, Jorge a pu se connecter et parler avec l’un de ces fondateurs à succès. Le plus gros point à retenir de cette conversation ? L’élément le plus pertinent de votre entreprise sur lequel vous concentrer est le produit.
Le 19 octobre, la veste Alpha a été lancée. En seulement 30 jours, 2 000 clients dans 70 pays ont promis 250 $ (pour une campagne totale d’un demi-million USD à la campagne Kickstarter de la veste Alpha Series. Jorge a vu cela comme une promesse et une responsabilité énormes, car ces nouveaux clients avaient donné leur argent sans même toucher le produit !
Avec la deuxième campagne réussie pour le pantalon en graphène et maintenant 5 000 clients dans 70 pays, Jorge commence à avoir besoin de 48 heures par jour. Cependant, il n’a pas oublié ce conseil et a travaillé très dur pour obtenir sa note Kickstarter de 4,9/5,0.
Le service client est tellement fondamental pour sa marque que son premier employé s’occupe du service client.
Alors, quelle est la prochaine étape pour Jorge ? Eh bien, il ne recherche ni n’accepte d’investissement. Le plan est de grandir, mais en restant fidèle à ses valeurs et croyances fondamentales. Afin de travailler avec un vivier de talents diversifié et engageant, Jorge a créé le conseil d’administration de Backers. Il s’agit d’un programme innovant où les personnes intéressées (Data Scientist, Product Developers, CFO pour n’en nommer que quelques-uns) peuvent postuler pour siéger au conseil d’administration pendant 1 an. En échange de leur temps et de leurs connaissances, ils seront récompensés par une part de 1% des revenus.
Nous avons hâte de voir les nouveaux produits qui seront lancés en 2021-2022 par l’équipe Graphene-X, qui propulseront l’intégration du graphène à un tout autre niveau.